La Chine invite les Marocains à étudier dans ses établissements d’enseignement supérieur
La Chine est enclin à établir des relations au Maroc. Ayant lancé plus de 80 entreprises dans le Royaume, la Chine ouvre maintenant son système d’enseignement supérieur aux étudiants marocains.
L’annonce a été faite lors du «Salon de l’enseignement supérieur en Chine» le jeudi 11 mai à l’Université Mohammed V de Rabat. Organisé pour la première fois au Maroc, l’exposition vise à mettre en valeur les établissements d’enseignement supérieur chinois, en informant les étudiants marocains sur les possibilités d’étudier en Chine.
L’exposition a mis en lumière 22 universités renommées du pays, spécialisées dans les domaines des transports, des langues étrangères, des finances, de l’industrie, de la géologie, de la science, de l’aéronautique et d’autres domaines d’études.
L’ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, explique que la coopération éducative est un élément important du partenariat entre les deux pays, qui a déjà connu de grands progrès grâce à des échanges scolaires réciproques.
À mesure que les liens éducatifs et économiques entre les deux pays augmentent régulièrement, la coopération éducative devrait également être très prometteuse, a ajouté l’ambassadeur.
Avec l’inauguration d’un nouvel Institut Confucius à Tanger en mars dernier, le Maroc est devenu le premier pays arabe avec trois organisations chinoises affiliées à l’État.
Cette exposition devrait être transférée à l’Université des sciences juridiques, économiques et sociales Hassan II de Casablanca les vendredi et samedi.
La Chine dispose d’un système éducatif fort. À ce jour, la république abrite 2 800 établissements d’enseignement supérieur et 36 millions d’étudiants. Il a consacré USD 563 milliards à son secteur de l’éducation en 2016, ce qui représente plus de 4 pour cent du PIB du pays pour la quatrième année consécutive.
Commentaires récents